Réforme BAS : qu’est-ce que j’y gagne ?

Coins from all over the world – jcarlosn – CC-BY-NC-SA

Préambule

Bon, je n’ai pas fait fonctionnaire des bibliothèques pour la fortune. Et en passant BAS, j’ai abandonné les primes BnF, ma prime d’encadrement, et mes heures supplémentaires : je gagne donc moins qu’avant. Ceci dit, quand on m’annonce une réforme, présentée comme une revalorisation, en plus de tous les autres aspects, je regarde si j’y gagne. Je me suis donc bricolé un tableau Excel, pour visualiser les deux carrières avant et après.

Mes sources

Clairement, cette réforme, faut être un sacré bon veilleur pour avoir des informations. Meilleur veilleur que moi, en tout cas : quelque part dans des bureaux on réfléchit à mon avenir, et je n’ai pas trop le sentiment d’être vraiment sinon consulté, du moins informé. J’ai récupéré des données chiffrées sur BAS en action. Ça n’est pas vraiment une source neutre, mais ça permet d’étudier tout ça.

Mon tableau Excel

Il est protégé sans mot de passe, juste pour m’éviter de modifier accidentellement des cellules. Il faut y entrer :

  • l’année et le mois d’application de la réforme
  • son INM à ce moment là
  • son ancienneté dans le grade à ce moment là aussi
  • les années qui nous restent avant d’arrêter (pour la retraite, une reconversion, etc.)

Il calcule le plan de carrière actuel, le nouvel INM avec la réforme et le plan qui en découle. Les résultats sont présentés sur un tableau présentant l’évolution de l’INM dans les deux configurations.

Ma pomme

En gros, il me faudra encore travailler 35 ans avant la retraite, je crois. Si je travaille encore 35 ans comme BAS, et que la réforme entre en application au 1er juillet, elle me permettra de voir ma rémunération indiciaire globale augmenter de 2,59 %. Mais s’il me venait l’idée saugrenue de présenter avec succès un concours ou de me réorienter dans 15 ans, la réforme m’aura fait perdre 0,10 % de ma rémunération indiciaire. Le pire moment pour partir, ça serait dans 18 ans (-0,19 %). Ça n’est pas une chute vertigineuse, mais ce n’est pas ce que j’imaginais la première fois que j’ai lu “revalorisation”. En même temps, vu qu’on tente de me faire croire que le M d’INM signifie “majoré”…

Si vous voulez vous amusez, allez-y. Vous verrez d’ailleurs que le résultat change si on décale la date de mise en application (le 1er janvier 2012 m’arrangerait plus).

Le fichier : Réforme BAS.xls


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Marige (16 mai 2011). Réforme BAS : qu’est-ce que j’y gagne ? aka Reup. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/axl5