
Préambule
Nous autres professionnels des bibliothèques sommes intrinsèquement favorables à tout ce qui encourage la bibliodiversité. En outre, c’est toujours avec une certaine fierté que l’on entend “Comment peut-on s’inscrire dans votre bibliothèque ? Je cherche un livre particulier, et il semble que vous soyez parmi les seuls à l’avoir”. Il n’empêche que le fait qu’un livre soit présent dans d’autres bibliothèques peut laisser présager qu’il est soit pertinent soit attendu. Sa popularité auprès des confrères est le signe d’une potentielle recommandation actuelle ou à venir. Pour tout dire, s’ils l’ont tous, on devrait peut-être l’avoir aussi.
Les nouveautés qui sont peut-être déjà à la mode
J’ai bricolé cette page : What is Hip ?1 Elle va chercher les nouveautés de deux sites :
- Le comptoir des presses d’universités, un service de la Fondation Maison des sciences de l’homme qui présente (admirablement) les parutions de (très) nombreuses presses universitaires.
- Les Presses universitaires de Rennes, qui présentent (tout aussi admirablement) les parutions des université de l’Ouest atlantique.
Pourquoi ces deux-là ? Parce que leurs publications sont de haute qualité, très souvent pertinentes pour mes fonctions d’acquisition, et parce que les sites sont bien faits, agréables à consulter, et pratiques à réutiliser.
Parmi ces nouveautés, la page n’affichera que celles présentes sur le Sudoc, en les triant selon le nombre de bibliothèques qui les possèdent déjà. En outre, si l’on fournit le n° RCR d’une bibliothèque, la page signalera les documents qui y sont disponibles.
Les résultats sont présentés sous la forme d’un tableau. Le nombre de bibliothèques est lié à leur liste sur le Sudoc, et le titre et la vignette sont liés à la notice complète sur le site d’où ils sont tirés.
Aspect technique
Sans entrer dans les détails (même si je les tiens à disposition pour les plus curieux), les données “éditeur” sont récupérées par une page en PHP (une page par site source) qui produit un arbre XML pour chacun des titres. La page principale va y chercher ses informations. Quant aux données Sudoc, elles sont issues des webservices de l’Abes – avec lesquels j’avais envie de m’amuser.
Il reste quelques bugs d’affichage, et la récupération des données étant parfois très longue (et lente), le navigateur propose parfois d’arrêter le script – en lui intimant de continuer quand même, ça fonctionne bien.
- “Qu’est-ce qui est branché ?”, en référence au morceau de Tower of Power [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Marige (27 avril 2012). What is Hip ? aka Reup. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/axlf
Très bonne idée et très jolie réalisation !
Merci ! Les webservices donnent vraiment envie de bidouiller, mais c’est pas facile de trouver l’inspiration.